+966 50 215 7046

Oumra

La oumra était avant l’islam un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba dans l’enceinte de la ville, avec sacrifice à al-MarwaAprès la mort du prophete mouhamad, ce pèlerinage est unifié au hajj.

Contrairement au grand pèlerinage (hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l’année musulmane, la oumra peut se faire tous les mois de l’année. Il est recommandé de le faire pendant le mois de ramadan.

La oumra n’est pas une obligation et se fait souvent en même temps que le hajj.

Différences et similitudes entre Hajj et Omra, grand et petit pèlerinage :

Le Hajj comprend tous les actes de la Omra en plus de certains de ses actes qui lui sont spécifiques. Les points qui leurs sont communs sont :

  1. Le Ihram : le pèlerin doit accomplir ses ablutions avant de se rendre à la halte ou à la station où il entre en état de sacralisation – il doit se parfumer et accomplir deux rakâat.
  2. Le talbiyah : c’est l’acte d’intention évoqué par le croyant avant d’accomplir le pèlerinage.
  3. Le Tawâf : il consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba.
  4. Le rasage ou le raccourcissement des cheveux : à l’issue de la Omra, le pèlerin peut quitter son ihrâm (s’il ne désire pas faire la Hajj). Les hommes se raseront donc le crâne où couperont quelques centimètres si ils accomplissent le Hajj. Les femmes, quant à elles, couperont le bout de leurs cheveux.
  5. Le pèlerinage du Hajj requiert en plus l’arrêt sur le Mont Arafat, le jet de cailloux contre les Djamarates et le fait de passer la nuit à Mouzdalifa et à Mina.
oumra

Comme pour le Hajj, un musulman ne peut pas se rendre directement à la Kaaba, située en plein centre de La Mecque pour sa Omra. La Mecque est entourée de cinq « Miqat », qui sont de spéciales barrières Saintes que tous les musulmans doivent franchir avant de procéder à leurs devoirs religieux en tant que pèlerins. À chaque Miqat, tous les pèlerins doivent s’arrêter et se mettre un État de sacralisation, et ce tout au long de la Omra. Passer le Miqat sans cet état de pureté rituelle est interdit et si cela est fait, le pèlerin doit se retourner à l’un du Miqat avant de continuer son pèlerinage. Vous trouverez ci-dessous les cinq Miqat, accompagnés de leurs distances et positions géographiques par rapport à la Kaaba.

  • Dhu’l-Hulayfah : ce Miqat se situe à 450 kilomètres au nord de La Mecque et 9 kilomètres de Médine.
  • Juhfah : ce lieu se situe à 190 kilomètres au nord-ouest de La Mecque.
  • Qarn al-Manazil : il est situé à 90 kilomètres à l’est de Médine.
  • Dhat Irq : il est situé à 85 kilomètres au nord-est de La Mecque.
  • Yalamlam : ce site est à 50 kilomètres au sud-est de La Mecque.
  • En outre, certains érudits musulmans croient qu’il est approprié de formuler l’intention d’accomplir le pèlerinage dans la ville de Jeddah, qui ne fait pas partie des cinq Miqat traditionnels. Cette ville qui abrite l’aéroport international du pays est la deuxième ville d’Arabie saoudite et est située à 86 km de La Mecque. Toutefois, il est demandé dans ce cas au pèlerin d’effectuer un sacrifice animal.
  • Pour finir, on note Tan’eem qui est considéré comme la place de Miqat pour ceux qui vivent dans la ville de La Mecque. Ce lieu se situe seulement à 8 kilomètres environ de la Kaaba.
kaaba

Arrivés au lieu saint, tous les pèlerins doivent se mettre en état de sacralisation encore appelée « Ihram ». Sur l’aspect physique, le pèlerin doit s’habiller d’un vêtement spécial. Pour les hommes, il s’agit de deux pièces de tissu blanc non cousues encore appelées « Ihram », tandis que les femmes devront porter un vêtement simple, mais ample et discret. Cependant, la sacralisation va bien au-delà d’un simple uniforme. C’est un état d’esprit et un code de comportement qui marque la dévotion complète du pèlerin aux obligations de la Omra. L’état d’Ihram interdit :

  • les discussions, les cris, l’emploi des termes choquants ou les actes d’agressivités
  • une quelconque preuve d’affection à votre époux/épouse ou la pratique d’une activité sexuelle. Le pèlerin ne devrait pas être en demande de mariage lorsqu’il est dans l’État d’Ihram
  • les plaisanteries et les comportements impudiques
  • de se raser n’importe quelle partie du corps, de se couper les ongles et de se parfumer
  • de porter un casque, des chaussettes ou des chaussures fermées (pour les hommes). Les femmes peuvent par contre se couvrir le corps et porter des chaussettes. L’utilisation des parapluies est acceptée pour tous les pèlerins
  • de tuer des animaux, sauf en cas de légitime défense ou lorsque le bourdonnement des mouches et des moustiques vous incommode. Dans les deux cas, il est préférable de refouler l’insecte d’un simple geste de la main